ENSEIGNEMENT
Je suis agrégé de physique et enseigne pratiquement sans interruption depuis 1956. Parmi les faits marquants de cette activité, on peut citer:
- le DEA de Physique des Solides Orsay-Paris
Ce DEA a joué un rôle considérable dans le développement de la Physique des Solides en France. Il a été depuis une trentaine d'années une pépinière de jeunes physiciens qui forment à l'heure actuelle l'ossature de la plupart des laboratoires universitaires, publics et industriels français. J'ai participé à la création de ce DEA. à l'initiative de J. Friedel. J'y ai enseigné de 1963 à 1991 et j'en ai eu la responsabilité pour l'Université de Paris VI.
- l'enseignement à l'École Normale Supérieure (Ulm-Paris)
Vers la fin des années 60, J. Brossel a créé à l'ENS un DEA de physique atomique et statistique destiné à donner à des étudiants de haut niveau, une formation à la fois générale et approfondie. Dès le début, J. Brossel m'a confié l'enseignement de la Physique du Solide dans ce DEA, les autres enseignements étant assurés par C. Cohen-Tannoudji et P.G. de Gennes. Ceci a permis, au cours des ans, d'attirer de nombreux normaliens vers la physique de la matière condensée.
- l’enseignement pour ingénieurs à l'École Supérieure de Physique et Chimie de la Ville de Paris
En 1991, P.G. de Gennes, directeur de l’ESPCI (Paris) (1976 à 2002), m'a confié l'enseignement de la physique statistique pour les élèves ingénieurs de première année de l'ESPCI.