Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Julien Bok

ENSEIGNEMENT

Je suis agrégé de physique et enseigne pratiquement sans interruption depuis 1956. Parmi les faits marquants de cette activité, on peut citer:


- le DEA de Physique des Solides Orsay-Paris

Ce DEA a joué un rôle considérable dans le développement de la Physique des Solides en France. Il a été depuis une trentaine d'années une pépinière de jeunes physiciens qui forment à l'heure actuelle l'ossature de la plupart des laboratoires universitaires, publics et industriels français. J'ai participé à la création de ce DEA. à l'initiative de J. Friedel. J'y ai enseigné de 1963  à 1991 et j'en ai eu la responsabilité pour l'Université de Paris VI.


- l'enseignement à l'École Normale Supérieure (Ulm-Paris)

Vers la fin des années 60, J. Brossel a créé à l'ENS un DEA de physique atomique et statistique destiné à donner à des étudiants de haut niveau, une formation à la fois générale et approfondie. Dès le début, J. Brossel m'a confié l'enseignement de la Physique du Solide dans ce DEA, les autres enseignements étant assurés  par C. Cohen-Tannoudji et P.G. de Gennes. Ceci a permis, au cours des ans, d'attirer de nombreux normaliens vers la physique de la matière condensée.


- l’enseignement pour ingénieurs à l'École Supérieure de Physique et Chimie de la Ville de Paris

En 1991, P.G. de Gennes, directeur de l’ESPCI (Paris) (1976 à 2002), m'a confié l'enseignement de la physique statistique pour les élèves ingénieurs de première année de l'ESPCI.